Précédent Suivant

INTRODUCTION

Architecture

La plupart des sites web offrent un contenu statique, comme des publications scientifiques ou des articles. Les pages de ces sites consistent en du texte simple agrémenté de quelques images et de liens hypertextes menant vers d'autres pages. Pour cette catégorie de sites web, les techniques côté client suffisent amplement. HTML et les feuilles de style en cascade (CSS) permettent de structurer et de présenter le contenu des pages, Javascript permettant d'ajouter une touche plus sophistiquée si nécessaire.

Or, il se trouve qu'Internet et les intranets sont de plus en plus utilisés pour des applications, dont la plupart mettent en jeu des bases de données. Ces sites et les applications sont dynamiques, car le contenu est modifié selon les données impliquées et les actions de l'utilisateur.

 

Lorsqu'une requête pour une page provient du navigateur (Client), le serveur HTTP procède en trois étapes :

lecture de la requête du navigateur (Client);

identification de la page sur le serveur ;

puis envoi de la page au navigateur (Client) via Internet (ou intranet).

 

 C'est bien là que PHP entre en scène. En exécutant un programme PHP sur le serveur, vous pouvez créer de puissantes applications agissant de façon interactive avec une base de données et générant du contenu dynamique.

 

 

Au lieu de renvoyer une page HTML statique à l'utilisateur, vous souhaitez que le serveur accomplisse certaines actions en fonction du code PHP : PHP doit prendre quelques décisions et créer une page appropriée à la situation.

De ce fait, avec PHP les actions du serveur sont les suivantes :

lecture de la requête du navigateur (Client) ;

identification de la page sur le serveur ;

exécution des instructions venant de PHP , si besoin PHP interroge la base des données, pour modifier la page;

renvoi de la page au navigateur (Client) via Internet (ou intranet).

Le code HTML pur est interprété par le navigateur, et non pas exécuté sur le serveur. En écrivant du code PHP qui sera exécuté sur le serveur web, vous pouvez accomplir bien plus de choses qu'il n'est normalement possible.

 

Précédent Suivant