Précédent Suivant

Validation des formulaires

 

Avec le formulaire de la figure 3 nous avons permis à l’utilisateur de saisir les renseignements qu’il souhaitait puis de les envoyer, mais lorsque que le formulaire était incomplet ou que la saisie était erronée, aucune vérification étant faîte celui-ci était quand même envoyer.

Nous allons donc demander à PHP de faire les vérifications nécessaires avant d’afficher la page HTML. Rappelons nous que l’on peut envoyer au serveur aussi bien une page HTML qu’une page PHP.

Exercice : (Voir annexe Les Formulaires Exercice 7)

Reprenez le formulaire de la figure 3, après avoir ajouter un champ pour le code postal, un champ pour la ville et un autre pour le téléphone, ajoutez une fonction dans la page PHP qui permettra de vérifier que tous les champs ont été saisis correctement. SI c’est le cas la fonction renverra TRUE et on affichera le résultat, sinon la fonction renverra FALSE et on réaffichera la page HTML accompagnée d’un message indiquant à l’utilisateur les champs incorrects.

Dans le cas ou l’on réaffiche la page HTML pour correction, on évitera à l’utilisateur de saisir à nouveau les informations déjà fournis.

Formulaire d'inscription

 

Dans cette exemple, on envoie une page PHP qui détecte tout d’abord s’il s’agit d’un premier envoi ou non en vérifiant la méthode POST ou GET grâce à la variable Si c’est le cas on exécute la fonction de vérification qui nous informe si toutes les saisies sont correctes. Ainsi selon le résultat de la fonction on affichera la page de résultat ou la page de saisie.

 

Précédent Suivant