Précédent Suivant

Les Formulaires

Recupération des variables

 

Nous allons voir maintenant sous forme d’exemples et d’exercices les contrôles HTML les plus courants et la manière de les traiter avec PHP.

 

Comme nous l’avons déjà vu, lorsque l’utilisateur clique sur le bouton "Envoyer", il transmet au serveur http le formulaire selon la méthode mentionnée par l’attribut "Method" de la balise "Action", puis, PHP interprète le code et redirige l’action sur la page mentionnée par l’attribut "Action" de la balise "FORM". Après l’analyse de cette page (parser), il renvoi la réponse à l’utilisateur via le serveur HTTP.

 

Exercice : (Voir annexe Les Formulaires Exercice 3).

 

Afin d’illustrer ces mécanismes, créer le formulaire d’inscription (Voir Figure 1) en HTML et récupérer sur une autre page PHP les valeurs saisies par l’utilisateur, en utilisant la méthode "GET" puis la méthode "POST".

En créant deux pages distinctes on obtient la séparation du code HTML constituant les éléments d’interface proposés au client (IHM), du code PHP qui gèrent les règles de gestions (validations, calculs, contrôles, etc…), ce qui donne une meilleur visibilité et facilite la maintenance puisque l’on pourra ainsi intervenir sur l’interface sans modifier le code et vis et versa

 

Formulaire d'inscription

 

Précédent Suivant