Précédent | Suivant |
Quelques concepts de programmation orientée objet La programmation orientée objet, ou programmation modulaire, permet la réutilisation de code. PHP permet cette modularité via la programmation de librairies ou de classes.
Un logiciel orienté objet est conçu et construit sous la forme d’un ensemble d’objets indépendants dotés à la fois d’attributs et d’opérations qui interagissent pour répondre à vos besoins. Les « attributs » sont des propriétés ou des variables qui se rapportent à l’objet. Les « méthodes» sont des actions ou des fonctions que l’objet peut accomplir soit pour se modifier lui-même, soit pour produire un effet externe.
Les données contenues dans un objet sont essentiellement accessibles par le biais des méthodes de l’objet qui forment l’« interface » de l’objet.
La plupart des scripts Web restent conçus et écrits en appliquant une méthodologie orientée fonctions, car ils sont de petite taille et relativement simples. Mais nombre de projets Web évoluent d’un ensemble de pages hyper liées vers des applications complexes qui requièrent une méthodologie de développement mûrement réfléchie. L’orientation objet peut aider à gérer la complexité des projets logiciels, à augmenter la réutilisabilité du code, et par conséquent à réduire les coûts de maintenance.
Un objet est une collection unique et identifiable de données stockées et de méthodes qui agissent sur ces données. Ces objets peuvent être regroupés en « classes ».
Une classe est un ensemble d’objets qui peuvent être différents les uns des autres, mais qui se caractérisent par des points communs. Elle contient des objets qui présentent tous des méthodes se comportant de la même manière, et des attributs identiques représentant les mêmes choses, bien que les valeurs de ces attributs puissent varier d’un objet à l’autre au sein de la classe.
Différentes classes doivent pouvoir présenter des comportements différents pour la même méthode : c’est le « polymorphisme », qui caractérise le comportement des objets, plutôt que les objets eux-mêmes. En PHP, les fonctions membres d’une classe peuvent être polymorphiques.
Le concept d’« héritage » permet de créer une relation hiérarchique entre les classes, au moyen de sous-classes. Une sous-classe hérite des attributs et des méthodes de sa classe parent. Ce concept permet d’élaborer et d’enrichir le jeu de classes existant, de rendre le code plus réutilisable, et constitue un des atouts indéniables de la programmation orientée objets : des méthodes peuvent ainsi être implémentées une seule fois dans une classe parent au lieu de l’être de nombreuses fois dans des sous-classes séparées.
Dans le cadre d’un développement pour le Web, les classes peuvent notamment être utilisées pour représenter des pages Web, des composants d’interface utilisateur, des cartes d’achat, des gestionnaires d’erreur, des catégories de produits, ou des clients.
En PHP 5, il y a un tout nouveau model objet. La gestion des objets en PHP a été complètement réécrite, permettant de meilleurs performances ainsi que plus de fonctionnalités.
Précédent | Suivant |