Précédent Suivant

INSTALLATION

Installation rapide avec EasyPHP
Présentation d' EasyPHP

EasyPHP installe et configure automatiquement un environnement de travail complet permettant de mettre en œuvre toute la puissance et la souplesse qu'offrent le langage dynamique PHP et son support efficace des bases de données. EasyPHP regroupe un serveur http Apache, une base de données MySQL, PHP et un outil d'administration de base de données phpMyAdmin.

Installation d' EasyPHP

Nous utiliserons dans le cadre de ce cours, la version EasyPHP 1.8 comprenant Apache 1.3.33, PHP 4.3.10, PHPMyadmin 2.6.1 et MySQL 4.1.9 .

Télécharger EasyPHP sur le site http://www.easyphp.org/, et l'installer à l'aide du fichier d'installation (easyphp1-8_setup.exe)

Le " lancement " d'EasyPHP revient à mettre en route le serveur Apache et MySQL. A l'installation, un raccourci vers EasyPHP est créé dans le répertoire "Démarrer/Programmes/EasyPHP". Une fois EasyPHP lancé, une icône se place dans la barre des tâches à côté de l'horloge. Un clic droit permet d'accéder à différents menus :

• fichier Log : renvoie aux erreurs générées par Apache et MySQL ;

• configuration : donne accès aux différentes configurations d'EasyPHP ;

• web local : ouvre la page http://localhost/index.htm, page d'accueil d'EasyPHP ;

• démarrer/Arrêter : démarre/arrête Apache et MySQL ;

• quitter : ferme EasyPHP ;

 

Pour que vos pages PHP soient interprétées, vous pouvez placer vos fichiers dans le répertoire www

Le serveur Apache est configuré pour ouvrir automatiquement un fichier index lorsque vous saisissez l'adresse "http://localhost/" (à condition évidemment que le serveur Apache soit en route). Cette page sert de page d'accueil au Web local et permet de vérifier le bon fonctionnement d'EasyPHP.

 

Afin d'avoir une vision plus claire des développements, il est conseillé de créer un répertoire par projet et d'ajouter un alias en indiquant le répertoire contenant vos fichiers.

Il existe autant de façons de programmer en PHP qu'il existe d'éditeurs spécialisés ou non (éditeurs html, coloration syntaxique, saisie semi-automatique...).

 

Pour tester la configuration afficher la page d'administration de EasyPHP à l'adresse suivante : http://127.0.0.1/home/

 

 

Précédent Suivant