Précédent Suivant

Langage PHP

Les inclusions

 

Avec les fonctions include() et require() , PHP nous permet d’inclure des segments de code ou de texte à un endroit donné d’une page web.

Vous pouvez utiliser des fichiers inclus pour inclure du texte, du code HTML ou des scripts PHP. C’est de cette façon que l’on pourra définir des éléments qui seront partagés par toutes les pages  d’un site web. Ainsi lorsque l’on voudra modifier l’un d’entre eux, il suffira de modifier dans le fichier ou il est défini pour que cette modification soit automatiquement répercutée dans  tous les scripts qui incluent le fichier.

PHP met deux instructions à notre disposition pour inclure des fichiers include et require qui prennenet  la forme suivante :

 

 

include(‘’monfichier’’) ;

 

require(‘’monfichier’’) ;

 

 

Exemple :

<?php
   
include("test.txt");
   
//ou
   
require("test.txt");
?>

 

Depuis la version 4.3 de PHP ces deux instructions sont identiques, hormis dans leur gestion des erreurs. Include() produit une Alerte (warning) tandis que require() génère une erreur fatale. En d'autres termes, n'hésitez pas à utiliser require() si vous voulez qu'un fichier d'inclusion manquant interrompe votre script. include() ne se comporte pas de cette façon, et le script continuera son exécution.

Il existe aussi une variante aux instructions include et require , il s’agit de include_once et require_once qui ont un comportement identique hormis qu’elle ne s’exécute qu’une fois dans le script. Ces instructions sont utilisée de préférence lorsque le fichier doit être inclus ou évalué plusieurs fois dans un script, ou bien lorsque vous voulez être sûr qu'il ne sera inclus qu'une seule fois, pour éviter des redéfinitions de fonction.

 

Exercice : (Voir annexe Les inclusions Exercice).

Créer le fichier PHP "header.inc" qui permettra d’afficher grâce à une instruction d’inclusion un message de bienvenue sur chaque page.

 

Précédent Suivant